

Coaching collectif

Le coaching collectif améliore la performance d’un ensemble de dirigeants, managers ou d’experts d’un même niveau dans l’entreprise autour d’objectifs de développement communs.
Il permet par le partage des ressources d’élaborer des solutions à la fois individuelles et collectives. Il crée et renforce les liens entre pairs enclins à plus de coopération.
C’est le moyen le plus efficace pour faire des managers, des leaders, des experts en management, d’aller vers du management participatif voire d’installer une véritable culture de « managers coachs ».
Il s’appuie sur les mêmes modalités que le coaching individuel et permet, en plus, l’utilisation créative du groupe. Il ouvre la perspective et prend en compte différents points de vu.
Il donne de nouvelles réponses et ancre les apprentissages par la mise en scène de nouvelles situations. Le groupe bénéficie de l’ensemble des apports pour dépasser les obstacles et les freins à la mise en œuvre des solutions.
Comment mener un coaching collectif ?
Le coaching collectif se déroule comme le coaching individuel sur un nombre de séances défini en amont (6 à 10) et réparties tout au long de l’année.
Un groupe de 4 à 6 managers de même niveau est constitué.
Le coach recueil les attentes de la séance et propose l’analyse de cas concrets de management au cours de la séance.
Celle-ci, en fonction du nombre de participants peut durer de 2 heures à une demi-journée.
Ensuite le coach définit avec le groupe les conditions de réussite de l’accompagnement, recueille les attentes, transmet le questionnement stratégique qui permet aux participants de simuler de nombreuses situations de management.
Le groupe débriefe les situations et propose des axes d’amélioration.