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"𝐉𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐬 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞 𝐧𝐞 𝐥𝐞 𝐯𝐨𝐢𝐭 !"

  • Photo du rédacteur: JB Sabourin
    JB Sabourin
  • 2 avr.
  • 2 min de lecture

"𝐈𝐥 𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐚̀ 𝐝𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐫𝐢𝐞𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐜𝐫𝐞̀𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭."


"𝐄𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐫𝐞́𝐮𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐮̀ 𝐨𝐧 𝐭𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐫𝐨𝐧𝐝 𝐬𝐚𝐧𝐬 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞𝐫..."




Les conflits internes naissent souvent 𝐝𝐞 𝐦𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭𝐞𝐧𝐝𝐮𝐬, 𝐝𝐞 𝐟𝐫𝐮𝐬𝐭𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐧 𝐞𝐱𝐩𝐫𝐢𝐦𝐞́𝐞𝐬 𝐨𝐮 𝐝’𝐨𝐛𝐣𝐞𝐜𝐭𝐢𝐟𝐬 𝐟𝐥𝐨𝐮𝐬. Et pourtant, un conflit n’est pas forcément négatif. Tout dépend de la façon dont il est géré.



 𝐔𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐥𝐢𝐭 𝐧𝐨𝐧 𝐫𝐞́𝐬𝐨𝐥𝐮 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐢̂𝐧𝐞𝐫 :


 ❌ Une baisse de motivation


 ❌ Une ambiance délétère


 ❌ Une perte d’efficacité et de créativité



 𝐔𝐧 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐥𝐢𝐭 𝐛𝐢𝐞𝐧 𝐠𝐞́𝐫𝐞́ 𝐩𝐞𝐮𝐭, 𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐚𝐢𝐫𝐞 :


 ✔ Renforcer la cohésion


 ✔ Améliorer la communication


 ✔ Faire émerger de nouvelles solutions



 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐢𝐝𝐞𝐫 𝐮𝐧𝐞 𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞 𝐚̀ 𝐝𝐞́𝐜𝐨𝐝𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐝𝐞́𝐩𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐥𝐢𝐭𝐬 ?



𝟏/ 𝐃𝐞́𝐭𝐞𝐜𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐚𝐮𝐱 𝐟𝐚𝐢𝐛𝐥𝐞𝐬


Un simple silence en réunion, un agacement répété, des échanges tendus... Avant que le conflit n’explose, soyez attentif aux premiers signes.



𝟐/ 𝐂𝐫𝐞́𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐬𝐚𝐢𝐧


Encourager la discussion avant que la situation ne s’envenime. 


𝐏𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐧𝐨𝐧-𝐝𝐢𝐭𝐬 : on met les problèmes sur la table avec bienveillance et sans attaque personnelle.


𝐄𝐱𝐞𝐦𝐩𝐥𝐞 : Un collaborateur pense qu’un collègue ne respecte pas ses délais, mais en réalité, il manque d’informations sur ses contraintes. En abordant le sujet avec transparence, on évite un malentendu qui pourrait dégénérer en conflit.



𝟑/ 𝐏𝐚𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐝𝐮 "𝐪𝐮𝐢 𝐚 𝐭𝐨𝐫𝐭" 𝐚𝐮 "𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐜𝐞"


 Plutôt que de chercher un coupable, posez la question : "Quelle solution conviendrait à tous ?". Transformer la tension en recherche commune de solution évite d’ancrer les divisions.



𝟒/ 𝐂𝐥𝐚𝐫𝐢𝐟𝐢𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐨̂𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐭𝐭𝐞𝐧𝐭𝐞𝐬


 Beaucoup de conflits naissent d’un manque de clarté sur les responsabilités. Assurez-vous que chacun sait ce qui est attendu de lui et des autres.



𝟓/𝐄𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐥𝐮𝐭𝐨̂𝐭 𝐪𝐮𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐞́𝐭𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧


 Si l’environnement favorise l’individualisme, les conflits seront exacerbés. Valoriser le travail collectif et les réussites communes permet de créer une dynamique positive.



👉 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐥𝐢𝐭 𝐧'𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧 𝐞́𝐜𝐡𝐞𝐜, 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐫𝐞́𝐯𝐞́𝐥𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫. 𝐈𝐥 𝐩𝐞𝐮𝐭 𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐮𝐧𝐞 𝐨𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐮𝐧𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥'𝐞́𝐪𝐮𝐢𝐩𝐞, 𝐚̀ 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐞̂𝐭𝐫𝐞 𝐠𝐞́𝐫𝐞́ 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞.



𝐄𝐭 𝐯𝐨𝐮𝐬, 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐥𝐮𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐞́ 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐥𝐢𝐭𝐬 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐞𝐬 ?

 
 
 

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